Mon combat contre les acouphènes

Mon combat contre les acouphènes

les méthodes naturels

Hypnothérapie ou autohypnose. Plusieurs essais cliniques ont donné des résultats encourageants. L’hypnothérapie ne guérit pas les acouphènes, mais peut améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent7-12. Voir notre fiche Hypnothérapie.

Efficacité incertaine Acupuncture. Bien que l’acupuncture soit populaire auprès des acouphéniques, les auteurs de deux synthèses d’essais cliniques ont conclu qu’elle n’était pas efficace24,25. Trois essais ultérieurs indiquent, cependant, qu’elle peut procurer un certain soulagement26-28.

Efficacité incertaine Mélatonine. Trois essais préliminaires montrent que la prise de 3 mg de mélatonine par jour peut non seulement améliorer le sommeil des personnes souffrant d’acouphènes, mais aussi réduire la perception qu’elles ont de ces sons gênants13-15.

Efficacité incertaine Zinc. Selon certains chercheurs, les personnes vieillissantes souffrant d’acouphènes sont souvent carencées en zinc. Une supplémentation peut les soulager16-19. Le rôle de ce minéral dans l’apparition du problème n’est toutefois pas bien connu et certaines personnes ayant des acouphènes ne présentent pas de déficience en zinc19,20. Les résultats des études ne permettent pas de conclure de façon claire à l’utilité d’une supplémentation en zinc16.

Usage reconnu Ginkgo (Ginkgo biloba). La Commission E allemande reconnaît l’efficacité des extraits de feuilles de ginkgo biloba pour traiter les acouphènes d’origine vasculaire (une minorité des cas d’acouphènes). On pense que l’efficacité du ginkgo tient au fait qu’il améliore la circulation sanguine dans les capillaires irriguant le cerveau. Cependant, les résultats de l’ensemble des études cliniques pointent vers l’absence d’efficacité de cette plante21-23
Dosage

Prendre de 120 mg à 160 mg par jour d’un extrait normalisé à 24 % ou 25 % de glucoflavonoïdes et à 6 % de terpéno-lactones.

Approches à considérer Pharmacopée chinoise. En Médecine traditionnelle chinoise, il existe des préparations destinées à traiter des maladies qui entraînent des acouphènes. Par exemple, la préparation Tian Ma Gou Teng Yin Wan, utilisée en cas d’hypertension artérielle, pourrait soulager les acouphènes qui découlent de cette affection. Même chose dans le cas des préparations Da Zao Wan et Liu Wei Di Huang Wan, employées pour soulager certains symptômes de la ménopause, dont les acouphènes. Voir notre section Pharmacopée chinoise.



11/10/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres