Mon combat contre les acouphènes

Mon combat contre les acouphènes

Le régime anti-inflammatoire du Dr Seignalet

Des années de recherches ont conduit le Dr Seignalet à constaterla grande efficacité d'une nutrition bien choisie pour « guérir » (plus exactement mettre en remission) de nombreuses maladies qui ne connaissent aujourd'hui qu'un traitement symptomatique. 
Grâce à ses connaissances dans divers domaines de la médecine, il propose un mécanisme physiologique pour de nombreuses maladies. Les enzymes, l'intestin grêle et le stress jouent des rôles déterminants, voici quelques notions de cette théorie. 
Alimentation moderne et enzymes 

La plupart des réactions chimiques dans notre corps dépendent de 1500 enzymes dont nous disposons. 
Les enzymes humaines étaient bien adaptées à l'alimentation ancestrale naturelle, constituée de produits bruts. Nos ancêtres l'ont d'ailleurs pratiquée pendant des millions d'années. 
Mais aujourd'hui, une proportion croissante des substances consommées dans notre « alimentation moderne » est incassable par nos enzymes et ces dernières n'ont aucune chance de s'adapterà des molécules « contre nature ». 
Nos enzymes sont adaptées à notre alimentation préhistorique, naturelle, crue, physiologique et pratiquée depuis des milions d'années. Mais elles sont inadaptées, du moins en partie, à notre alimentation moderne instaurée seulement depuis la civilisation, soit 5000 ans en France , et largement modifiée par l'homme qui a introduit de nombreuses substances artificielles, hors de portée de nos enzymes. 
Au 20°siècle, les changements ont été plus importants que dans l'ensemble ces 5000 ans précédents

L'intestin grêle 

Pour que les agents exogènes excercent leur action nocive, ils doivent pénétrer à l'intérieur de l'organisme humain. Or ils ne peuvent traverser ni la peau, ni la plupart des muqueuses, qui sont constituées de plusieurs couches de cellules et sont trop étanches. 
Seules deux muqueuses apparaissent fragiles, parce que leur surface est très étendue et leur épaisseur très faible. Ce sont cellesdes alvéoles pulmonaires et de l'intestin grêle. La majorité des molécules nocives pénétre la muqueuse du grêle et une minorité pénétre par l'épithélium des alvéoles pulmonaires. Rappelons que la muqueuse du grêle a une superficie de 100 mètres carrés et une épaisseur de 1/40 de milimètre,correspondant à une seule couche de cellules. 
La muqueuse de l'intestin grêle a ainsi une influence majeure sur notre santé. 
Selon que cette barrière aura conservé son étanchéité ou non, des molécules dangereuses passeront ou non dans notre circulation sanguine. 
En effet, la muqueuse du grêle sert de barrière entre le milieu interieur de l'organisme humain et de dangeureux facteurs de l'environnement, bactéries et aliments. 
Chez certains individus, la barrière joue mal son rôle et se laisse traverser par trop de macromolecules. La muqueuse est transformée en passoire, à travers laquelle vont entrer dans la circulation générale des molécules dangereuses : 
- des molécules bactériennes : peptides, ADN, lipopolysaccharides, polyamines,
- des molécules alimentaires : peptides, proteines, lipides, glucides, polyamines, composés de Maillard crées par la cuisson.
Dès lors, ces macromolécules bactériennes et alimentaires vont passer dans la circulation sanguine. 
La composition de ces molécules est variable d'un sujet à l'autre, car elle dépend de la flore intestinale, du mode de nutrition et des enzymes qui coupent les protéines, les lipides et les glucides à des endroits différents. Selon leur structure, ces molécules auront une affinité, pour tel ou tel type de cellule ou de tissu de notre corps et chez certaines personnes, elles vont provoquer des maladies. 

Le facteur stress 

Les stress viennent aggraver l'hyper perméabilité du grêle, en provoquant la sécrétion d'interféron gamma. Ce médiateur se fixe sur les cellules de la muqueuse intestinale et les écarte les unes des autres. Les stress interviennent souvent dans le déclenchement de la poussée initiale et des poussées ultérieures de diverses affections observées par le Dr Seignalet. 
Un des principaux mécanisme est le suivant: En cas de stress, les neurones libèrent des neuropeptides. 
Ces messagers vont activer des cellules productrices d'interféron gamma. Ce médiateur va se fixer sur la membrane des entérocytes et les écarte les uns des autres, laissant entrer ainsi dans l'organismeune quantité beaucoup plus importante de « déchets », ce qui provoque la poussée.

 

  Les patients du Dr Seignalet totalisent à eux tous plus de 115 maladies. 
Parmis elles, 91 ont réagi favorablement au régime, ce qui représente un espoir pour de nombreux malades. Ces patients ont appliqué strictement la nutrition Seignalet et les effets ont été perceptibles au bout d'une durée variable. 

Le Dr Seignalet a suivi gracieusement pendant presque 20 ans, plus de 2500 patients...

..atteints de maladies parfois dites incurables. Parmi eux, 2250 se sont trouvés améliorés par sa méthode nutritionnelle. 
« Pour les maladies où j'ai pu rassembler plus de 15 sujets, la fréquence des succés thérapeutiques paraît indubitable. C'est le cas pour la polyarthrite rhumatoîde, la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Gougerot-Sjogren, l'hypercholesterolémie, la colopathie fonctionnelle, les infections ORL à répétition chez l'enfant et l'acné.  
Pour les autres maladies ou peu de personnes ont été testées, il semble a priori raisonnable d'être plus réservé et d'attendre de disposer d'un nombre plus grand de patients et d'un recul important avant de prendre une position définitive. » (voir notre rubrique résultats). 
Les succés thérapeutiques, lorsqu'ils sont obtenus, sont francs. Il faut parler de rémissions et non de guérisons car l'abandon de la diététique est, en règle générale, suivie d'une rechute après quelques semaines ou quelques mois. Les premiers effets du changement nutritionnel se font sentir de manière très variable, de quelques mois à 2 ans. 
Ces patients ainsi que de nombreuses personnes qui ont pu constater par elles-mêmes ou sur leur patients, les effets positifs de cette diététique, sont aujourd'hui, les meilleurs communicants de la nutrition Seignalet. 

 

   Le traitement logique de nombreuses maladies est le retour à un régime alimentaire de type ancestral, proche de celui pratiqué par les hommes préhistoriques. 
Régime hypotoxique, ancestral ou originel sont les termes qu'utilise le Dr Jean Seignalet pour qualifier sa nutrition . 

 

Les principes

Voici les principes de cette nutrition : 
1) Supprimez tous les laits animaux (vache, chèvre, brebis) et de leurs dérivés : beurre, fromage, crème, yaourt, glace. 
2) Exclusion des céréales mutées (blé, maïs, seigle, orge, avoine) et consommation des céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame). 
3) Consommez des produits soit crus, soit cuits à une température inférieure à 110°C. 
4) Exclusion des huiles extraites à chaud et/ou cuites au profit des huiles vierges consommées crues. 
5) Consommez sel et sucre complets et ayez une préférence bien sûr pour les aliments biologiques qui contiennent moins de produits toxiques de type pesticide, 
6) Enfin une supplémentation en vitamines et en minéraux à doses physiologiques en proportions harmonieuses, est recommandée, à voir avec votre medecin traitant. 

Cette diététique repose sur un choix qualitatif et non quantitatif. Il s'agit de modifier ses habitudes alimentaires plutôt que d'essayer de substituer un produit à un autre.

 

 



05/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres