Mon combat contre les acouphènes

Mon combat contre les acouphènes

stress et acouphènes

    Plusieurs croient que l\'acouphène est une maladie grave et incurable.


    Règle générale, il s\'agit plutôt d\'un phénomène tout à fait naturel dont on peut s\'accommoder et qu\'il est possible d\'atténuer. Près d\'une personne sur trois, à un moment ou l\'autre de sa vie, éprouvera un acouphène. Ce bruit, provenant de l\'intérieur du corps, fait partie du fonctionnement de la machine humaine. Il trouve généralement sa source de l\'intérieur même de l\'oreille, ou encore de structures qui entourent l\'oreille, tels les vaisseaux sanguins dans le cou.

    Dans la plupart des cas, cela ne dérange pas les gens et ils ne s\'en préoccupent pas outre mesure. L\'acouphène vient, puis repart; c\'est une situation absolument normale. Ainsi, dans une chambre complètement insonorisée, tout le monde entend quelque chose, mais le cerveau filtre ces bruits, les gère. Comme on peut voir sans regarder, on peut entendre sans écouter.

    Cependant, lorsque le cerveau, pour une raison ou une autre, se concentre sur l\'acouphène, il peut devenir très agaçant pour la personne. Dans de très rares cas, ces bruits deviennent gênants: moins d\'une personne sur 200 devient obsédée par un acouphène, peut-être à cause de facteurs comme le stress. Elle focalise alors sur ce bruit et s\'en inquiète. Certains sites Web personnels contribuent d\'ailleurs à entretenir, sinon à développer cette anxiété, car, souvent, ils ont été mis sur pied par des patients extrêmement affectés, dont l\'expérience malheureuse reste, heureusement, exceptionnelle.


18/11/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres