Mon combat contre les acouphènes

Mon combat contre les acouphènes

le SADAM et la maloclusion

L’occlusion normale

 

 

 

Ces éléments par leur relation réciproque peuvent entraîner des désordres, et des troubles  affectifs peuvent se répercuter sur l’activité musculaire et créer des troubles occlusaux.

Cet inconfort occlusal en retour peut accentuer la tension psychologique.

Toute anomalie de contact place le sujet en occlusion instable que, par réflexe, le système maxillaire va tenter de compenser en créant des positions et des mouvements vicieux.

Le travail musculaire est vite perturbé notamment au cours des 1500 déglutitions  quotidiennes de la salive ce qui va créer des algies.

Le dysfonctionnement du voile et du péristaphylin externe qui commande l’ouverture tubaire vont créer un dysfonctionnement tubaire avec des troubles de la pression excitant l’oreille interne qui vont réaliser une symptomatologie d’otite non inflammatoire.

 

Les capteurs du système manducateur

Les mécanismes  assurant et réglant l’activité posturale sont indépendants de la volonté et mettent en œuvre des éléments nerveux sensori-moteurs à différents niveaux.

Les capteurs du système manducateur font partie par les afférences trijéminales, de ces informateurs.

Une anesthésie régionale du nerf dentaire inférieur ou une stimulation des mécanorécepteurs desmodontaux peuvent entraîner une perturbation de l’activité tonique posturale par induction de dystonie oculomotrice et nucale.

 

Mécanisme réflexe

« Les dents projettent sur l’hypothalamus » au niveau du noyau ventro-médian1

Les récepteurs desmodontaux par la voie du V 2 et du V 3 sont homolatéraux dans leur projection.

Les récepteurs endobuccaux projettent si la dent est disparue

Les récepteurs exobuccaux projettent controlatéralement

L’épaisseur qu’ils sont capables de percevoir est de 10 à 30 µ.

L’hypersialorhée est un signe d’appel caractéristique en cas de sur-occlusion.

 

Conséquence d’une mauvaise occlusion.

La mastication est insuffisante et entraîne une fragilité par manque de stimulation du parodonte.

  • Bruxisme par tentative inconsciente d’user des dents qui gênent ou une arcade mandibulaire bloquée par les dents supérieures.
  • Traumatisme direct de la gencive
  • Syndrome de COSTEN par souffrance des ATM et dysfonction crânio-mandibulaire

En raison des interconnexions proprioceptives entre les différents muscles et les chaînes posturales réflexes, celles ci sont influencées dans le même sens que le groupe musculaire oro-facial pathologique initial entraînant des torsions considérables sur le squelette, à l’origine responsable de dysfonctions articulaires.

La pose de gouttière d’équilibration occlusale chez les champions en préparation des Jeux Olympiques a permis de constater une amélioration très significative de leur performance par rapport à leur capacité spontanée

 

Rapports entre l’occlusion, la posture et la force musculaire

Les rapports entre l’occlusion, la posture et la force musculaire sont établis depuis 1972, où GUELB  a pris conscience des rapports mandibulo-crâniens et des contacts inter-dentaires dont ils dépendent.

Depuis, les athlètes américains de haut niveau sont systématiquement examinés et traités, si nécessaire.

L’examen clinique complété par des tests kinésiologiques, permet de savoir si la symptomatologie oro-faciale est primaire ou secondaire, est responsable de manifestations neuro-musculaires à distance.293

La santé bucco dentaire  est un facteur prédictif significatif des accidents coronariens avec une corrélation indépendante des autres facteurs de risque connus.

Les patients souffrant artériosclérose ont globalement plus d’alvéolyses que les sujets témoins.

Il existe une forte corrélation entre les AVC et les infections bucco-dentaires.

Chez le sujet âgé, on relie les incidences des pneumonies bactériennes à la présence de foyers parodontaux.

L’infection parodontale se solde par un déséquilibre du diabète

 

Nature des douleurs d’origine temporo-mandibulaire

Par lésion intra-articulaire

Par dysfonctionnement du système neuro-musculaire temporo mandibulaire

Signes cliniques

  • Céphalées à type de tension résultant de la contraction anormale des muscles de la tête et du cou en règle temporaux, diffus.
  • Otalgies et algies faciales
  • Douleurs à type de crampes de l’appareil musculaire masticateur
  • Bruits articulaires
  • Blocage mandibulaire
  • Limitation d’ouverture buccale
  • Acouphène, sensations vertigineuses.295

 

Contacts prématurés.

Le seuil de sensibilité tactile desmodontal est en moyenne de 20 à 100, elle peut parfois descendre à 8.

Une interférence par contact prématuré entre 20 et 100 µ envoie un influx nociceptif qui affecte le SNC.

 

Le blocage

Episode de closed locked  des anglo-saxons, est un dérangement interne articulaire traduisant une luxation complète méniscale antérieure aiguë.

 

Triade de la dent

Elle associe des douleurs à la palpation de la tempe, de la nuque, de l’émergence du nerf nasal externe à une douleur vive à la palpation du ptérygoïdien latéral.

 

Le syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM ).

Myofascial Pain Dysfunction Syndrom

Le syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur décrit en 1970, par D.ROZENCWEIG a changé de dénomination pour le terme d’Algie et Dysfonctionnement de l’Appareil Manducateur. (ADAM)

Les douleurs sont crânio-faciales.

Il est lié à une laxité ligamentaire plus marquée et une sensibilité accrue au stress, générateur de crispations dentaires ou bruxisme.

20 à 25 % de la population présente un ADAM  à raison de 6 femmes pour un homme entre 25 et 35 ans.

5 % de la population relève d’un traitement

 

Il peut provoquer une fièvre prolongée.

La sensibilité dentaire se projette sur le cortex puis sur le thalamus, sur lequel se répercute toute anomalie de l’articulé dentaire, différence de pression ou stimulation mécanique des dents.

Par l’intermédiaire du noyau du V, il existe une excitation de la réticulée mésencéphalique qui, en relation avec l’hypothalamus, peut influer sur la thermorégulation.

L’excitation de la réticulée inhibe les muscles fléchisseurs donc le chef inférieur du ptérygoïdien latéral entraînant une spasticité mandibulaire avec bruxisme qui ferme le cercle vicieux puisque les perturbations nociceptives liées à un facteur occlusif auto-entretenu peuvent maintenir une perturbation  de la thermorégulation avec fébricule prolongé

 

Déglutition et ventilation  atypiques.

La dysfonction linguale est en  étroite relation avec les SADAM que ce soit celui ci qui en soit à l’origine , ou, qu’au contraire, l’anomalie linguale constitue le primum movens, la conséquence en sera un déficit respiratoire et aura notamment  une conséquence vasculaire locale : le polygone de WILLIS étant refroidi par la respiration nasale, il y a  induction, du fait de la prédominance de la respiration buccale une surchauffe cérébrale.

 

SADAM ou C.R.S.

Associe à des degrés divers, claquements douleurs articulaires ou musculaires, limitation d’ouverture buccale et signes otologiques : otalgies, acouphènes, sensations de plénitude d’oreilles, - hypo accousie.

 

Le SADAM est très souvent secondaire à un trouble de l’engrènement dento-dentaire mais inversement il va modifier l’occlusion par le jeu des contractures musculaires en aggravant des tensions au niveau de certaines interférences pouvant installer un bruxisme et son étiologie est multi-factorielle par traumatisme articulaire simple ou fracture condylienne s’intégrant parfois dans un contexte d’anxiété voire de trouble psychiatrique ou par surmenage articulaire par brycomanie ou mastication asymétrique de chewing gum.

L’ensemble des troubles neuro-musculaire se manifeste par

  • Le syndrome des ptérygoïdiens
  • Le syndrome de COSTEN décrit en 1934, et constitué par des douleurs des ATM, des acouphènes, des vertiges, et des craquements articulaires, expliqué par la stricte anatomie.

Le SADAM

Le ligament alvéolo-dentaire ou parodontal ou desmodonte qui fixe la dent dans l’os alvéolaire est innervé en récepteur sensitif sensible à l’intensité des pressions exercées sur la couronne dentaire donnant ainsi le niveau de discrimination tactile et aussi à la direction des forces appliquées sur la couronne participant ainsi à la perception stéréognosique des structures endobuccales.

Un excès ou un déséquilibre de l’information sensitive entre le côté et le côté gauche peut ainsi être à l’origine d’un dysfonctionnement neuro-musculaire

 

Les principales causes en sont les avulsions dentaires non compensées par l’édifice prothétique de couronne, les obturations diverses ou les prothèses en légère sur-occlusion de quelques dizaines de microns.

Ces troubles sont majorés par des facteurs centraux psychologiques.

 

Test du bâton de bois de KROGH-POULSEN

Placé au niveau des dernières molaires, si une forte pression accentue la douleur du même côté, c’est un ADAM musculaire, si elle diminue, c’est un ADAM articulaire, par réduction de la charge articulaire.

 

Blépharospasme

 

L’hémispasme facial.

 

Manifestations otologiques.

Les otalgies, bourdonnements d’oreille, sensations d’oreille bouchée, hypoacousie, vertiges, sifflements s’expliquent par la compression  du nerf auriculo-temporal de la corde du tympan et de la trompe d’EUSTACHE lors des la rétraction du condyle du fait de la  modification de la dimension verticale d’occlusion d’après COSTEN

 



11/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres