Mon combat contre les acouphènes

Mon combat contre les acouphènes

syndrôme de Costen

Le  S.A.D.A.M. "ou Syndrome Algo Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur" n'est autre que le 
LE SYNDROME DE COSTEN 
décrit par un O.R.L. américain en 1934 qui a été, par la suite, "rebaptisé de différents noms exprimés par des initiales. (Costen D. Syndrome of ear and sinus symtoms dependantupon disturbedfunction of the TMJ .Amer. Otol. Rhinol. Laryngol. , 1934, 43: 1-15 .).
Actuellement la tendance est à lui donner le nom de DYSFONCTION TEMPORO-MANDIBULAIRE.


Les multiples changements de noms ont servis plus dans "le faire valoir" de leurs auteurs qu'à contribuer à traiter véritablement cette maladie redoutable. C'est pourquoi nous préférons garder le syndrome de Costen ou à défaut, et pour une meilleure compréhension par les patients : dysfonction temporo-mandibulaire.


DEFINITIONS

Qu'est-ce qu'un syndrome ?

Ensemble de signes, de symptômes, de modifications morphologiques, fonctionnelles ou biochimiques de l'organisme, d'apparence parfois disparate mais formant une entité reconnaissable qui, sans présager obligatoirement des causes de ces manifestations, permettent d'orienter le diagnostic. 
Pour illustrer cette définition on peut dire que les symptômes présents dans un syndrome c'est un peu comme au LOTO mais à l'inverse. On peut avoir les tous les numéros (au Loto, c'est une chance, en pathologie c'est une malchance) ou un seul ou quelques uns.

Quels sont les symptômes du syndrome de Costen ?

Le génie de Costen a consisté à déterminer les localisations multiples des symptômes.  

 

Aux articulations temporo-mandibulaires et à la cavité buccale :

  • - Douleurs, claquements et craquements, limitation de l'ouverture de la bouche

  • - Ressaut, sublaxation.

  • - Sensation de brûlures du nez, de la gorge, des ailes du nez et de la langue.

  • - Troubles salivaires : sécheresse buccale.

  • - Perlèche du coins des lèvres.

A la tête :

  • - Signes auriculaires : 

    • - Acouphènes,

    • - sifflements d'oreilles,

    • - tintement,

    • - sensation d'oreille bouchée,

    • - douleurs,

    • - démangeaisons du conduit auditif.

  • - Migraines et céphalées localisées au vertex, à l'occiput et derrière les oreilles.

  • - Vertiges

  • - Sinusite

  • - Troubles visuels.

Au reste du corps 

  • Rachialgies chroniques

  • -  Sciatiques, lombalgies, scoliose de l'enfant.

  • - Tennis elbow, périarthrite de l'épaule

  • - Douleurs musculaires diffuses de type fibromyalgie.

L'atteinte des articulations temporo-mandibulaires dans le syndrome de Costen est mécanique et les atteintes osseuses ou articulaires que l'on peut trouver ne sont dues qu'au déséquilibre dont elles sont atteintes.

Elles ne sont pas la cause de la maladie mais la victime du déséquilibre. Donc il faut exclure de notre propos toutes les atteintes traumatiques, infectieuses et systémiques locales des A.T.M. Dans ces pathologies il existe une atteinte de la structure de l'articulation et de ses composants.

Notons cependant que, comme pour toute articulation dont la mécanique est anormale, il existe une possibilité d'arthrose locale.


CAUSES

Les causes de ce syndrome doivent être diagnostiquées dans un ordre immuable afin d'éviter toute erreur de diagnostic. Et il faut aller de la périphérie vers le centre, du corps dans son ensemble vers la face et les dents. La biomécanique des articulations temporo-mandibulaire est complexe

J.M. Landouzy a déterminé cet ordre depuis de longues années. La mandibule étant suspendue au crâne, elle subit les influences de tout le corps. Il faudra donc, au cours du premier examen clinique, rechercher :

  1. Les troubles de la posture générale du corps. Nous verrons, qu'expérimentalement, chez un sujet parfaitement équilibré, une modification de la posture, modifie la biomécanique mandibulaire.

  2. Les fonctions oro-faciales et, en particulier, la déglutition salivaire.

  3. L'occlusion dentaire qui est souvent considérée, à tort, comme étant la seule cause du déséquilibre temporo-mandibulaire.

  4. L'architecture crânio-faciale qui est souvent ignorée au cours de l'examen. Et pourtant son influence sur les articulations temporo-mandibulaires est importante. Combien avons nous rencontré de différence de longueur des ramus mandibulaires qui avaient été ignorées des praticiens.

 


La diversités des causes du syndrome de Costen nous a conduit naturellement à déterminer 4 types de pathologies pour mieux comprendre les étiologies et les traitements.

  1. Pathologie ascendante : déséquilibre mandibulaire en rapport avec un déséquilibre postural (inégalité des membres inférieurs - dérangements intervertébraux et pelviens. Le traitement du déséquilibre postural supprime tous les symptômes et notamment la limitation douloureuse ou mécanique de l'ouverture buccale. Elle ne présente pas les signes d'une déséquilibre mandibulaire liés à la déglutition, à l'occlusion ou à l'architecture crânio-faciale. Le traitement ostéopathique suffit

  2. Pathologie ascendante mixte : pathologie ascendante qui, après son traitement, ne fait pas disparaître tous les symptômes et révèle la présence de signes d'une déséquilibre mandibulaire liés à la déglutition, à l'occlusion ou à l'architecture crânio-faciale. Le traitement ostéopathique est suivi du traitement de la déglutition, de l'occlusion et le l'architecture crânio-faciale.

  3. Pathologie descendante : Déséquilibre mandibulaire avec présence, d'emblée, des signes d'une déséquilibre mandibulaire liés à la déglutition, à l'occlusion ou à l'architecture crânio-faciale. Le traitement de la déglutition, de l'occlusion ou de l'architecture crânio-faciale supprime tous les symptômes. Le traitement de la déglutition, de l'occlusion et le l'architecture crânio-faciale suffit.

  4. Pathologie descendante mixte : (les plus nombreuses) Déséquilibre mandibulaire dont le traitement des étiologies de déglutition, d'occlusion et d'architecture crânio-faciale, ne permet pas de guérir tous les symptômes car le déséquilibre postural se maintient. Le traitement de la déglutition, de l'occlusion et le l'architecture crânio-faciale est suivi du traitement ostéopathique.



11/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres